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Gestion sociale

Vous aider dans la performance de votre politique sociale et salariale.

Qu'est-ce que la gestion sociale dans une entreprise ?

Complexe et en constante évolution la législation française encadre et protège les salariés et les employeurs. La gestion sociale joue un rôle central dans la vie des entreprises puisqu’elle régit les relations entre les salariés et les employeurs.

Afin de garder un contrôle sur la gestion sociale de sa société il est nécessaire de travailler avec un professionnel de la gestion sociale possédant des connaissances précises en matière de droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale. 

Ainsi les juristes Cerfrance experts dans le domaine de la gestion sociale font appel à leurs compétences et connaissances pour traiter les projets des dirigeants employeurs de main d’œuvre.

Les avantages d'une gestion sociale efficace

La gestion sociale fait partie des indicateurs clés de la santé d'une entreprise. Nos experts vous guident dans l’établissement d’un grand nombre de documents officiels et vous orientent dans toutes les étapes d’organisation, d’optimisation et de développement de la politique sociale. Afin de répondre à vos questions ponctuelles relevant de la gestion sociale, nous avons mis en place une assistance téléphonique destinée à répondre aux problématiques quotidiennes des employeurs.

Optimisation de la gestion des ressources humaines

Être accompagné par un expert de la gestion sociale garantit à son entreprise de répondre à toutes les obligations liées au droit du travail. En parallèle l’optimisation de la gestion des ressources humaines répondra à plusieurs enjeux pour une entreprise tels que :

  • La performance de son entreprise. La dégradation du climat social peut entrainer un mécontentement de la part des salariés et donc une diminution de la productivité.
  • La protection des salariés. Le juriste en droit social donnera au chef d’entreprise les clés pour créer un environnement de travail sûr et sain pour ses salariés.
  • L’image de la société. Une société qui respecte les règles est plus attractive auprès des employés mais aussi auprès des clients de son entreprise
  • Le contrôle des coûts juridiques et financiers liés à des licenciements qui augmentent en cas de litige avec les salariés. Ces coûts peuvent avoir un impact important sur la pérennité de l’entreprise.
  • La fidélisation des salariés, le taux de démission risque d’augmenter si l’entreprise ne respectent pas les droits de ses salariés.

L’accompagnement Cerfrance

Notre équipe composée de juristes expérimentés s’informe en continu et communique régulièrement sur les évolutions du droit social. Elle vous accompagne dans la rédaction des documents obligatoires et vous oriente sur la conduite à tenir dans toutes les étapes de la relation de travail.

  1. Accompagnement à l'embauche des salariés

    Nous vous conseillons sur les contrats adaptés à vos besoins, les éventuelles aides existantes et nous rédigeons documents contractuels pour répondre à vos besoins en matière de recrutement.

  2. Exécution du contrat de travail

    Nous vous aidons à mettre en place de nouveaux accords ou de nouvelles primes au sein de votre entreprise. Nous sommes également présents pour vous épauler dans le cadre d’une procédure disciplinaire entre vos salariés et votre entreprise.

  3. Rupture du contrat de travail

    Nous vous accompagnons lorsque vous souhaitez mettre fin à la relation de travail par exemple dans le cadre d’un licenciement ou d’une rupture conventionnelle.

  4. Accompagnement au développement de votre entreprise

    Nous vous accompagnons dans la croissance de votre entreprise avec la mise en place d’un CSE, d’un dispositif de partage de la valeur, d’un accord d’entreprise, d’un audit social etc.

  5. Elaboration et mise à jour du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP).

    Ce document est un outil obligatoire pour toute entreprise comptant au minimum un salarié. Il permet de garder un contrôle sur la sécurité des salariés. En cas d’absence de ce document ou de non mise à jour l’entreprise risque des sanctions civiles et pénales.

    En savoir plus

Dans la continuité de votre accompagnement en gestion sociale nous pouvons vous mettre en relation avec nos experts en gestion de la paie. Nos gestionnaires de paie vous accompagnent dans l’établissement des bulletins de salaire.

un escalier de cubes

Pourquoi faire appel à un professionnel de la gestion sociale ?

Moteur de l'activité d'une entreprise les salariés sont un atout essentiel pour les dirigeants. Leur gestion est donc essentielle afin qu'ils contribuent à la réussite et la performance d'une société. En tant que dirigeant ou professionnel des ressources humaines vous êtes responsable des droits de vos salariés.

Vous devez disposer d’un modèle social performant et conforme à la législation. Il est donc incontournable de bénéficier des compétences d’un juriste en droit social. Il vous accompagne dans vos problématiques de recrutement, formation, de rémunération, management, contrôle des risques, négociation collective etc.

Un métier qui répond à un contexte marché particulier

Dans un contexte social et économique difficile, la gestion sociale est importante car elle répond aux enjeux suivants pour les chefs d’entreprise :

  • Se conformer aux obligations légales : Connaître les nouvelles lois et réglementations en vigueur est essentiel. En constante mutation elles vous contraignent à rester informé en permanence afin d’éviter toute erreur en matière de gestion sociale.
  • Optimiser la gestion des ressources humaines : la gestion sociale participe à la fidélisation des salariés et à l'amélioration de la performance d'une équipe.
  • Améliorer la relation avec les salariés : une bonne gestion sociale permet de créer un environnement de travail positif et sain. Être accompagné dans la gestion sociale de son entreprise peut aider les chefs d'entreprise à améliorer leur relation avec leurs salariés et en conséquent réduire le risque de conflits sociaux.

L'importance de la conformité aux réglementations sociales

Le respect de la règlementation en vigueur au sein des entreprises est essentiel au bon fonctionnement de la gestion sociale d’une entreprise. Afin d’éviter les risques liés à une mauvaise gestion sociale, les entreprises doivent :

  • Mener une politique sociale et salariale claire et transparente
  • Gérer les relations individuelles et collectives de travail
  • Encourager le dialogue social
  • Prendre des mesures pour prévenir des conflits sociaux

Les questions des employeurs

  • Quelles sont les formalités que je dois anticiper pour embaucher un salarié ?

    Vous souhaitez embaucher un salarié au sein de votre entreprise alors vous devez répondre à plusieurs obligations telles que :

    • Faire une déclaration préalable à l'embauche (DPAE) auprès de l'URSSAF
    • Rédiger un contrat de travail
    • Proposer à votre salarié une mutuelle ainsi qu’une prévoyance
  • Je souhaite me séparer de mon salarié, quelles sont mes options ?

    Pour mettre un terme à un contrat de travail vous avez deux choix, proposer :

    • Une rupture conventionnelle qui doit être conclue par un accord entre le salarié et l'employeur.
    • Un licenciement, plus coûteux pour l'employeur que la solution précédente, il doit être fondé à partir d'un motif de type personnel, économique ou personnel disciplinaire. Sans cela le salarié peut demander des dommages et intérêts au conseil des prud'hommes.

    Nos juristes experts de la gestion sociale peuvent réaliser ces démarches.

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