Vos besoins
Transmettre une entreprise
Les étapes essentielles pour la transmission d'entreprise
Transmettre son entreprise est un moment clé dans la vie d’un dirigeant, il se doit d’être préparé et anticipé environ 3 à 5 ans avant la cession officielle de sa société.
Les étapes
Faire appel à un conseiller pour transmettre son entreprise
Nos conseillers experts vous accompagnent dans la transmission de votre organisation, ils évaluent la valeur du fonds de commerce ou des parts sociales de la manière suivante :
- Diagnostic et audit de l’entreprise
- Evaluation des parts sociales suivant les méthodes patrimoniale / de rentabilité/ fiscale
- Restitution de l’étude et validation de la valeur des parts et du fonds de commerce. En lien avec nos conseillers, nos équipes composées de comptables et de juristes participent au suivi de votre dossier : réalisation de vos bilans comptable rédaction des documents nécessaire aux opérations de vente de votre activité…
Evaluer la valeur de son entreprise
Le diagnostic
L'objectif est d'identifier les forces et les faiblesses qui vont avoir un impact sur la valorisation de l’entreprise. Un conseiller analyse :
- Le marché / l’offre proposée / la concurrence
- Le fichier client / le panier moyen
- La réputation et l’e-réputation de l’entreprise
- Les canaux de distribution
- La clientèle
- L’emplacement
- Les fournisseurs et sous-traitants
- Les ressources de l’entreprise
- L’immobilier : les locaux et le bail commercial
- Le matériel
- Les performances économiques et financières de l’entreprise sur les 3 dernières années
Les méthodes d’évaluation
Pour évaluer des entreprises en cours de transmission plusieurs méthodes existent :
- L’approche patrimoniale grâce à laquelle les conseillers prennent en compte les ressources : clientèle, matériel, droit au bail, capitaux propres
- L’approche basée sur :
- La rentabilité globale : les conseillers en charge d’évaluer l’entreprise vont quantifier les montants des revenus, analyser les charges d’amortissements et les charges d’intérêts d’emprunt
- Le calcul de l’excédent brut d’exploitation : il permet de mettre en avant la richesse dégagée par l’entreprise ainsi que sa véritable performance économique
L’ensemble des données nécessaires à l’évaluation de votre entreprise est détenu par votre cabinet d’expert-comptable, sa connaissance de votre entreprise et de votre situation financière lui confère une légitimité pour vous accompagner dans votre transmission d’entreprise. Par ailleurs la pluridisciplinarité des compétences des conseillers d’entreprise et des comptables Cerfrance vous permettra de vous accompagner dans vos prises de décision.
Vos questions
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Pourquoi est-ce compliqué d’estimer la valeur d’une entreprise ?
L’estimation de la valeur d’un fonds de commerce ne résulte pas de l’application d’un calcul dont la formule est systématiquement utilisée et retenue par les parties à la vente. Il existe de nombreuses méthodes de valorisation financière et la sélection est une première difficulté.
De plus, il faut être capable d’analyser les chiffres sur lesquels se basent les calculs et, si besoin, de les retraiter.
Ensuite, de nombreux paramètres viennent impacter la valorisation et il faut être capable de les appréhender correctement.
En fonction de la position que l’on occupe dans l’opération de valorisation (vendeur ou repreneur), on peut avoir tendance à retenir des critères d’évaluation et de pondération dans le but d’influencer, dans son propre intérêt, l’estimation de la valeur du fonds de commerce.
Finalement, l'estimation par un expert permet aux parties d’obtenir une idée à propos de la valeur du fonds, et de prendre connaissance de plusieurs paramètres (points forts / points faibles) grâce à l’étude menée. Chacune peut ainsi préparer ses arguments pour entamer les négociations qui, en cas d’aboutissement, déboucheront sur le prix réel auquel sera cédé le fonds de commerce. Les conseils d’un cabinet expert de la transmission vous permettront de prendre les bonnes décisions.