Anticiper l'arrivée de la Facture électronique
Ensemble, destination numérique
Préparer son entreprise à l'arrivée de la facture électronique
L‘arrivée de la facture électronique accélère la transition numérique de toutes les entreprises assujetties à la TVA. Cette évolution réglementaire obligatoire impacte directement le traitement de vos factures et donc la comptabilité de votre entreprise. Pour vous aider à anticiper et préparer l’arrivée de la réforme de la facture électronique dans votre entreprise, nous avons choisi de nous doter d‘outils et de services innovants pour servir l‘ensemble de nos clients.
Une facture électronique, c'est quoi ?
Une facture électronique n'est pas une simple facture PDF envoyée par mail.
C'est une facture émise, transmise, reçue et conservée sous une forme numérique structurée et normalisée (format Factur X ou CII ou UBL). La transmission se fera obligatoirement via une plateforme certifiée (publique ou privée).
Quels avantages apportera la facture électronique ?
La facture électronique simplifie considérablement le processus de gestion des factures, générant des économies de temps et d'argent.
Aujourd'hui, le traitement complet d'une facture atteint en moyenne 30 jours. Grâce aux e-factures, le délai passera à 7 jours, soit près de 4 fois moins de temps nécessaire pour finaliser le traitement.
La traçabilité facilitée des factures électroniques et l'automatisation des processus de paiement, de relance et de rappel permettront de mieux respecter les délais de paiement et de réduire les retards de paiement.
Etre accompagné par Cerfrance et IO Conseil avec Ensemble Destination numérique
Découvrez notre démarche d'accompagnement et les outils qui vous aideront à faire de votre transition numérique une réussite !
Un diagnostic numérique
Pour identifier vos besoins un conseiller numérique prend contact avec vous par téléphone. A l'issue de cet échange vous recevrez un livrable indiquant les préconisation et solutions à mettre en oeuvre pour vous préparer à votre transition numérique et garantir la pérennité de vos entreprises.
L'accès à Cerfrance Connect
Cerfrance Connect est le portail client qui regroupe de nombreux outils pour vous aider à piloter votre entreprise et vous aider dans votre gestion administrative
- Le dépôt de document l Transmettez facilement vos documents à votre comptable. Scannez votre document, l’intelligence artificielle le catégorise et votre comptable le réceptionne instantanément.
- Le Facturier l Créez vos factures, devis, bons de livraison et avoirs sur l’application, tout en respectant les obligations légales en vigueur.
- Z de caisse l Enregistrez l’ensemble de vos recettes et sorties avec l’outil livre de caisse.
- Vos documents Cerfrance l Retrouvez l’ensemble des documents liés à votre relation avec Cerfrance : vos factures, liasses fiscales, grands livres de compte, tableaux d’immobilisations, déclarations de TVA, déclarations sociale nominative.
- Calcul de Fermage* l Editez vos quittances de fermage personnalisées par propriétaire. * Outil disponible uniquement pour les professions agricoles.
Une formation pour maitriser l'outil
Nous vous proposons des formations pour paramétrer votre espace et devenir autonome pour créer vos factures, devis, bons de livraison et avoirs sur Cerfrance Connect. Contactez votre comptable ou conseiller pour vous inscrire à la formation.
Effinum, la plateforme de dématérialisation partenaire de l'Etat
Si votre entreprise est concernée par cette réforme, vous devrez donc impérativement avoir choisi une plateforme pour recevoir et gérer vos factures fournisseurs. Votre choix sera répertorié sur l’annuaire national des entreprises géré par l’État. Pour vous accompagner, le Réseau Cerfrance a conçu et mis en place la plateforme Effinum. Elle a été créée pour vous garantir un niveau de sécurité sans compromis. La plateforme de dématérialisation partenaire immatriculée pour traiter et gérer vos factures électroniques.