Informatique & Numérique
Websérie #3 La Facture électronique : les questions clés pour la mettre en place
Publié le 25.04.2024
David Robin Responsable facture électronique et transition numérique
A partir du 1er septembre 2026, toutes les entreprises assujetties à la TVA seront soumises aux mesures prévues par la réforme de la Facture Electronique mise en place par l'Etat. Elles devront être en mesure, à cette date, de recevoir des factures électroniques à la norme Factur X de la part de leurs fournisseurs.
Sur quels critères choisir sa Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) ?
La comptabilité d'une entreprise est une tâche complexe et exigeante. C'est pourquoi il est essentiel de s'associer à un partenaire comptable pour vous accompagner dans ce processus. Il vous accompagne dans vos obligations déclaratives en veillant à ce que vous respectiez toutes les échéances et exigences légales.De plus, il peut vous accompagner à gérer la comptabilité quotidienne de votre entreprise.
L'utilisation d'une PDP commune à votre entreprise et à votre comptable est un élément clé. Cela permet un partage fluide des informations et une communication simplifiée. Il aura accès à toutes les informations nécessaires pour répondre à vos questions de facturation et vous apporter l'assistance dont vous avez besoin.
Quels sont les prérequis obligatoires ?
Il est nécessaire de privilégier une plateforme de dématérialisation partenaire qui s'interface directement avec vos outils existants et accessible aux personnes nécessaires pour bénéficier des avantages de la dématérialisation.
La plateforme doit proposer une automatisation des processus pour vous faire gagner du temps et optimiser votre efficacité. Par exemple, la saisie des factures peut être automatisée, et les personnes en charge de l'enregistrement des factures et de leur validation peuvent le faire en fonction de leurs droits d'accès.
Comment intégrer cette PDP dans votre système d'information actuel ?
La Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) candidate EFFINUM, développée par le réseau Cerfrance, se distingue par son approche résolument centrée sur l'accompagnement des entreprises dans la mise en œuvre de la dématérialisation et la transmission de leurs factures. De plus, elle garantit le respect strict de la confidentialité des données, un aspect crucial pour les entreprises soucieuses de protéger leurs informations sensibles.
Cette évolution réglementaire représente un défi de taille pour les entrepreneurs, qui doivent désormais s'adapter à de nouvelles exigences administratives et comptables. Face à cette complexité, les cabinets d'expertise comptable comme Cerfrance jour un rôle essentiel. Le choix d'une PDP efficace et sécurisée est donc le facteur déterminant pour le maintien d'une relation partenariale forte entre l'entrepreneur et son expert-comptable.