L'importance de la gestion de la paie
Au cœur du bon fonctionnement des entreprises, la paie est un sujet à la fois complexe et particulièrement sensible : contrôles, sanctions, contentieux… En permanence en proie aux évolutions de la réglementation et du cadre conventionnel, les entreprises doivent assurer une veille légale. La gestion de la paie peut être utilisée comme un véritable levier pour :
- Optimiser la performance et la productivité d’une entreprise
- Créer un véritable avantage concurrentiel
- Motiver les salariés et contribuer à maintenir un bon climat social.
L'impact sur la satisfaction des employés
Avoir une bonne gestion de la paie au sein de son entreprise permet de créer une relation de confiance entre un employeur et ses salariés. Un bulletin de salaire apporte de la transparence aux salariés, il doit les aider à comprendre comment leurs salaires et leurs avantages sociaux sont calculés. Il doit également leur assurer d’être payé chaque mois en temps et en heure.
La conformité légale et fiscale
Le bulletin de salaire est un document obligatoire qui doit se conformer à des règles légales et fiscales strictes :
- Le cadre légal donné au salaire est régi par le Code du travail. Il fixe le montant minimal du salaire, les modalités de son calcul ou encore les règles relatives aux heures supplémentaires.
- Un chef d’entreprise qui emploi des salariés se soumet à des cotisations sociales et patronales. Ces dernières doivent être déclarées et versées à l’administration fiscale.
Si les entreprises fournissent des bulletins de salaires ne respectant pas les critères ou encore si elles ne respectent pas les règles en vigueur en matière de fiscalités, elles encourent des sanctions fiscales et judiciaires.
Les avantages de l'externalisation de la paie
L’externalisation du traitement de vos bulletins de salaire sécurise la production des bulletins. Les gestionnaires de paie sont des spécialistes qui vous assureront de suivre et d'appliquer les bonnes règles en matière de gestion des rémunérations. Ils procèdent à :
- La réalisation du bulletin, de la Déclaration Sociale Nominative (DSN) et autres déclarations annuelles,
- L'élaboration des formalités liées au prélèvement à la source (PAS)
- La mise en œuvre des formalités liées au départ du salarié (certificat de travail, attestation pôle emploi, reçu de solde de tout compte), simulation de bulletin de paie, attestation de salaire (en cas de maladie, accident du travail, mi-temps thérapeutique...)
Les étapes de la gestion de la paie
Nos 15 gestionnaires de paie épaulent plus de 1000 clients en Loire-Atlantique. Ils maîtrisent parfaitement les spécificités réglementaires et conventionnelles de votre secteur d’activité.
Leur rôle est d’assurer que tous vos employés soient non seulement payés en temps et en heure, mais surtout que les paramètres qui entrent en ligne de compte dans le calcul du montant soient exacts.
Grâce à leurs excellentes connaissances en matière d’élaboration des bulletins de salaire, notre équipe de gestionnaires de paie vous accompagne dans :
Nos experts sont vos référents sur les sujets associés à la paie ou à certains enjeux RH. Ils sont ainsi amenés à vous conseiller sur certaines prises de décisions. La pluridisciplinarité de notre cabinet permet de bénéficier de diverses compétences, les gestionnaires de paie travaillent en étroite collaboration avec le service droit social, votre comptable ou votre conseiller.
Les logiciels de gestion de la paie
L’équipe de gestionnaire de la paie utilisent des logiciels performants et sécurisés qui garantissent la conformité légale et fiscale de la gestion de vos bulletins de salaire. Parfois complexe à prendre en main ils sont indispensables et utilisés au quotidien par nos gestionnaires de paie.
SILAE est le logiciel de paie utilisé par nos experts pour automatiser la production et l’édition des bulletins de paie de vos salariés.
Sécurité des données et conformité RGPD
Pour répondre aux exigences réglementaires de la loi Travail et le RGDP sur la remise et l’archivage des bulletins de paie, notre équipe de gestionnaires de paie met en place des coffres-forts numériques au sein de votre organisation. Cette solution de dématérialisation des bulletins de paie permet :
- Aux employeurs de stocker et de distribuer en toute sécurité les bulletins de paie auprès de ses salariés
- Aux salariés de bénéficier d’un espace personnel de stockage sécurisé, gratuit et disponible à vie.
Notre équipe vous aide à :
- Créer votre espace employeur sécurisé sur la plateforme
- Valider les bulletins pour s’assurer le premier mois de leur bonne réception dans les coffres-forts de vos salariés
La mise à disposition d’un service de web paie :
Vous maitrisez la paie et souhaitez réaliser vous-même vos bulletins de salaire en toute autonomie ?
Cerfrance vous propose son service de web paie. Nous vous équipons d’un logiciel permettant la production des bulletins avec la mise à jour permanente de l’outil au gré des évolutions légales et conventionnelles. En cas de besoin, vous bénéficiez d’une assistance téléphonique auprès d’un expert de la paie. De plus, à la première prise en main, une formation d’une journée est assurée par un de nos spécialistes.
Les questions des employeurs
-
Mon salarié mineur peut-il faire des heures supplémentaires ?
Non un salarié mineur ne peut pas faire d'heures supplémentaires (sauf dérogation à titre exceptionnel accordée par l'inspection du travail limité à 5 heures par semaine pour les salariés de plus de 16 ans)
-
Mon salarié a eu un accident du travail qu'est-ce que je dois faire ?
En cas d'accident du travail, vous devez faire la déclaration d'accident du travail dans les 48 heures de la survenance ou bien de la connaissance, remettre la feuille de soin à votre salarié et dans le cas d'un arrêt de travail, faire la DSN de signalement dans les 5 jours.
-
Pourquoi mon salarié est payé plus en congés ?
L'indemnité de congés payés se calcule suivant 2 règles, le montant le plus avantageux est retenu :
- Soit le maintien c’est-à-dire la même rémunération que s'il avait travaillé
- Soit le 10ème: un 10ème de la rémunération brute des salaires perçus entre juin N-1 et mai N (ou bien entre avril N-1 et mars N pour les entreprises du BTP)