Accéder au contenu principal
mettre en place la taxe apprentissage

Employeur

Des nouveautés pour la taxe d'apprentissage

Le versement de la taxe d'apprentissage évolue en 2023, découvrez les changements !

Le système de versement de la taxe d'apprentissage évolue

Depuis le 1er janvier 2022, les démarches concernant les contributions légales relatives à la formation professionnelle (OPCO) et à la taxe d’apprentissage ont évolué. Les principaux changements concernent les points suivants :

  1. La manière de percevoir les contributions 
  2. Les dates des échéances
  3. Le mode d'imputation du solde de la taxe d'apprentissage

Comment se décompose la taxe d'apprentissage ?

Pour rappel la contribution relative à la taxe d’apprentissage (soit 0.68 % de votre masse salariale) se décompose ainsi :

  • Une part principale représente 0.59% de la masse salariale
  • Une fraction « solde » destinée aux écoles représente 0.09% de la masse salarial

Les échéances de la taxe d'apprentissage en 2023

  • Une part principale est déclarée mensuellement via la DSN et versée aux échéances périodiques de vos cotisations URSSAF mensuellement ou trimestriellement.
  • Une fraction « solde » de la taxe d'apprentissage 2022 destinée aux écoles doit être déclarée et payée avec la DSN du mois d’avril 2023 (exigible au 5 ou 15 mai 2023).

NB : la déclaration et le paiement se fait par numéro SIRET (par établissement)

déduction taxe apprentissage

Existe-t-il des déductions sur le solde destiné aux écoles ?

Ce solde peut faire l’objet de déductions :

  • Soit sous forme de subventions versés en nature au cours de l’année de la taxe (équipements et matériels conformes aux besoins des formations dispensées)
  • Soit sous forme de créance « alternants » pour les entreprises de 250 salariés et plus ayant plus de 5% d’alternants à l’effectif. Si vous pouvez bénéficier de ces déductions, nous vous remercions d'informer le pôle paie Cerfrance dès que possible afin de les mentionner en DSN.

Les sommes liées à ce « solde » de taxe d’apprentissage sont donc versées à l’URSSAF ou à la MSA (soit le 5 ou 15 mai 2023, soit le 5 ou 15 juillet 2023, selon que vos contributions URSSAF/MSA ont une périodicité mensuelle ou trimestrielle).

Les sommes seront alors transmises par votre caisse URSSAF/MSA à la Caisse de dépôts et de consignations, dans l’attente de vos souhaits de reversement à une ou des école(s) habilitée(s) de votre choix.

école taxe apprentissage

Comment reverser le "solde" de la taxe d'apprentissage à une ou des écoles de mon choix ?

  • Vous devrez ajouter à votre compte net-entreprises le service SoltéA (dans votre espace entreprises : Gestion / Gérer les habilitations DSN et sélectionner le service SoltéA), seules les entreprises peuvent le faire.
  • Une fois le service sélectionné et validé (un délai de 48 h est nécessaire pour l’activation du service), vous pourrez choisir dans la liste des écoles habilitées, la ou les écoles auprès desquelles vous souhaiterez verser votre « solde » en le répartissant au besoin entre les différentes écoles de votre choix (un moteur de recherche vous permettra de rechercher par école, diplôme ou lieu)

NB : l’accès à ce service devrait être possible qu’à compter du 25/05/2023 et votre choix devra intervenir avant le 30/09/2023 pour vos différents SIRET concernés.

⚠️Sans choix de votre part, les sommes seront reversées automatiquement à des écoles désignées par arrêté le 15 octobre 2023. Une fois les virements effectués par la Caisse de dépôts et consignation, vous pourrez avoir accès à une synthèse de vos versements qui vaudra reçu libératoire.

Pour y voir plus clair

Schéma taxe apprentissage 2023

Besoin de plus d'informations ?

Le pôle paie se tient à votre disposition pour toute question complémentaire via l'adresse mail suivante : contactpaye@cerfrance44.fr

Ces contenus peuvent vous intéresser

des cles et un stylo sur un contrat de reprise

La reprise d'entreprise : anticiper les défis pour mieux les relever

Par Elodie Doré, conseillère d'entreprise chez Cerfrance Loire-Atlantique
En savoir plus
un contrat de travail vierge

Nouvelle obligation pour les employeurs : déclarer les refus de CDI à l'issue d'un CDD

Depuis le 1er janvier 2024, les employeurs doivent notifier par écrit leur proposition de CDI à un salarié en CDD ou en contrat de mission. En cas de refus par...
En savoir plus
maladie congés

Congés payés : une nouvelle réglementation attendue

Par Alexandre Martineau, Responsable du service Droit Social chez Cerfrance Loire-Atlantique
En savoir plus
secteur du BTP

Analyses & Perspectives 2023/2024

Retrouvez nos analyses économiques pour les principaux secteurs de l'artisanat, du commerce, des services et de la santé
En savoir plus