Patrimoine
Transmission d'entreprise : les grands principes du pacte Dutreil
Publié le 30.05.2023
Un outil au service de la transmission d'entreprise
Le pacte Dutreil initié par la Loi de finances de 2001 est un outil à utiliser dans le cadre d'une transmission d'entreprisee : entreprise individuelle, société ou groupe de sociétés. Cette transmission peut résulter d’une donation ou d’une succession à la suite d’un décès.
Quelles sont les avantages de la loi Dutreil ?
Afin de favoriser la transmission des entreprises, le législateur a mis en place un mécanisme d'exonération partielle des droits de mutation à titre gratuit sous réserve de respecter certaines conditions au moment de la transmission et postérieurement à celle-ci : le dispositif Dutreil.
Ce dispositif permet, sous certaines conditions, d’anticiper et d’optimiser la transmission d’une entreprise grâce à une réduction substantielle de son imposition. Alors le bénéficiaire de la donation sera alors taxé sur le quart de la valeur réelle de celle-ci au lieu de la totalité, soit une exonération d’impôt de 75 %.
Cette exonération partielle peut se cumuler avec d’autres avantages :
- une réduction de 50 % de la taxation (si le donateur est âgé de moins de 70 ans et que la donation est consentie en pleine propriété),
- un abattement de 100 000 €, entre parents et enfants tous les 15 ans,
- un abattement de 300 000 €, en faveur d’un salarié ou d’un apprenti,
- un délai et un étalement du paiement de la taxation
Les activités éligibles au pacte Dutreil
Le régime est fixé par l’article 787 du Code Général des impôts. Les activités éligibles doivent être de nature industrielle, commerciale, artisanale, agricole, ou libérale. À la suite de la mise à jour du BOFIP du 6 avril 2021, la location meublée est expressément exclue de l'exonération Dutreil.
Les sociétés exerçant des activités mixtes (ex : activité commerciale + location de biens immobiliers) peuvent également être éligibles au dispositif, sous réserve que :
- Le chiffre d’affaires procuré par le(s) activité(s) opérationnelle(s) représente au moins 50 % du chiffres d’affaires total
- Et que la valeur vénale de l’actif brut immobilisé et circulant affecté à cette activité représente au moins 50 % de la valeur vénale de son actif brut total.
En principe, hormis les sociétés à objet mixte susvisées, seules les sociétés opérationnelles et les holdings animatrices sont éligibles à l’exonération Dutreil en cas de donation ou succession. Les holdings passives sont exclues puisqu’elles n'exercent pas d'activité opérationnelle.
Lorsque la holding est reconnue animatrice, c’est-à-dire qu’elle satisfait aux conditions de contrôle et d’animation effective de ses filiales établies par l’administration fiscale, l’ensemble du patrimoine de la Holding sera éligible au dispositif Dutreil.
Par exception, l'exonération Dutreil s'applique indirectement en cas de donation ou de transmission par décès de titres de holdings passives, du moins au niveau des titres correspondant aux sociétés opérationnelles détenues, à condition de prendre les précautions exposées dans les développements à suivre.
Les conditions à respecter pour l'application de la Loi Dutreil :
Ce régime avantageux est soumis à des conditions d’application strictes :
- Les titres éligibles au pacte Dutreil doivent faire l’objet d’un engagement collectif de conservation. Il s’agit de la promesse de conserver, durant au moins 2 ans avant la transmission, une quote-part minimale du capital de la société correspondant à 17 % des droits financiers et 34 % des droits de vote. Le donateur peut échapper à cette obligation si lui (ou son époux(se), partenaire de pacs, concubin) détient cette quote-part minimale et exerce une fonction de direction depuis au moins 2 ans à la date de la transmission. Dans ce cas, le pacte est considéré comme « réputé acquis ».
- La transmission doit intervenir pendant l’engagement collectif de conservation. Ce dernier d’une durée minimum de 2 ans, est renouvelable.
- Le bénéficiaire de la donation (= donataire) doit prendre un engagement individuel de conservation des titres donnés. Il s’agit de la promesse de les conserver dans son patrimoine durant au moins 4 ans à compter de la fin de l’engagement de conservation initial.
- Une fonction de direction doit être exercée dans la société pendant la durée de l’engagement collectif et au moins durant les 3 ans qui suivent la donation, soit par le donateur (ou ses associés), soit par le donataire.
Etude de cas
En conclusion, le pacte Dutreil est une solution efficace pour transmettre son patrimoine professionnel sous réserve de respecter des conditions strictes à son application. Afin d'améliorer la compréhension de ce dispositif je vous propose une étude de cas illustrant la mise en place du pacte Dutreil dans le cas d'une holding patrimoniale.
Survolez l'image avec la souris pour pouvoir télécharger l'étude
Vous envisagez de transmettre les titres de votre société ?
Prenez-contact avec le pôle patrimoine nous étudierons avec vous la mise en place de ce dispositif dans votre société