Sensibilisation - Usurpation d'identité téléphonique
Publié le 22.03.2023
Plusieurs cabinets d'experts-comptables établis dans la Région Grand Est ont récemment été confrontés à une usurpation d'identité téléphonique. Un fraudeur utilise le numéro de téléphone du cabinet pour appeler les clients, se faisant passer pour un collaborateur et sollicitant le règlement de factures prétendument liées à des travaux effectués par l'entreprise.
Le caractère inédit de cette arnaque motive notre communication à ce sujet.
L'escroc détient des informations approfondies, telles que les noms des collaborateurs du cabinet subissant l'attaque et des connaissances comptables. Chez les victimes (les clients), l'escroc parvient à afficher le numéro de téléphone du cabinet, ce qui rend d'autant plus l'attaque dangereuse.
Ces attaques peuvent impacter tous les domaines, que ce soit dans un contexte professionnel ou personnel. Afin de s'en prémunir, il est crucial de les connaitre et d'y être sensibilisé.
Les bonnes pratiques à suivre pour se protéger
- Méfiez-vous de toute proposition commerciale prétendument “urgente”.
- Ne communiquez pas d’informations susceptibles de faciliter le travail des escrocs (noms des différents managers, chefs de division, moyens de règlement, listing fournisseurs…).
- Sensibilisez l’ensemble du personnel et les partenaires
- Réalisez une veille régulière sur les évolutions des escroqueries.
- Prenez le temps de vérifier, même dans l’urgence et sous la pression, les demandes de virement.
Contre appel avec le numéro habituel connu en interne et non celui fourni par l’escroc
Vérification auprès du site internet de la société si elle signale avoir été victime d’une escroquerie - Sécurisez les installations informatiques
- Veillez à la sécurité des accès aux services de banque à distance.