Accéder au contenu principal

Mon diagnostic & mon conseil stratégique phytosanitaire

L'ordonnance du 24 avril 2019 de la loi EGALIM de 2018 vient cadrer la séparation des activités de vente et de conseil autour des produits phytosanitaires. Pour maintenir le certiphyto la condition est la suivante : réaliser un diagnostic et deux conseils stratégiques sur une période de 5 ans.

L'obligation de réaliser un conseil et un diagnostic stratégique phytosanitaire

La loi EGALIM de 2018 vient cadrer la séparation des activités de vente et de conseil autour des produits phytosanitaires pour :

1. Prévenir tout risque de conflits d‘intérêts chez un même opérateur d‘activités de conseil, d‘application ou de vente de produits phytopharmaceutiques. Il doit également garantir l‘indépendance du conseil délivré aux agriculteurs.

2. Proposer deux conseils de nature différente aux agriculteurs :

  • Un conseil "stratégique" obligatoire
  • Un conseil "spécifique" optionnel

🗓️ Pour maintenir son certiphyto les agriculteurs ont l'obligation de réaliser un diagnostic et un conseil stratégique avant le 31 décembre 2023, puis un 2nd conseil stratégique devra être réalisé dans les 2 à 3 annnées qui suivent le 1er conseil.

Cerfrance Loire-Atlantique est agréée pour l'activité de conseil à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques depuis le 29 juin 2023 (Numéro d'agrément 4400051).

Zoom sur le conseil stratégique

Le conseil stratégique est un plan d'action visant à :

  • Réduire l'utilisation des produits phytopharmaceutiques.
  • Répondre aux situations d'impasse technique en matière de lutte contre les ennemis des cultures.
  • Limiter les risques d'apparition ou de développement de résistances des adventices et des bioagresseurs aux produits phytopharmaceutiques .

Le conseil stratégique est accompagné d'une attestation justifiant sa délivrance, dont le contenu est précisé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture.

Nos solutions

Pour obtenir ou renouveler votre certiphyto avant le 31 décembre 2023 nos experts en environnement ont créé 2 solutions : l'accompagnement individuel ou l'accompagnement collectif.

Choisissez la formule qui correspond à vos besoins :

  • L'accompagnement individuel

    Un de nos conseillers vient sur l'exploitation et établi le diagnostic ainsi que les conseils stratégiques avec l'agriculteur lors de plusieurs rendez-vous individuels.

  • L'accompagnement collectif

    Un accompagnement en 2 étapes :

    • Etape 1 : Vous participez à une session de formation en groupe dans l‘une de nos agences, à l‘issue de la session vous obtenez votre diagnostic phytosanitaire.

    📍Dans nos agences

    • Etape 2 : Nous réalisons vos conseils stratégiques lors de rendez-vous individuels.

    📍Rendez-vous sur l'exploitation

Prendre rendez-vous

Vous souhaitez être accompagné par nos experts pour réaliser l'obtention ou le renouvelement de votre certiphyto. Prenez rendez-vous dès maintenant :

  • Vous êtes adhérent Cerfrance : contacter mon agence
  • Vous n'êtes pas encore adhérent Cerfrance : Contactez-nous au 02 28 09 35 00 ou sur cerfrance@cerfrance44.fr