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Notre engagement auprès de l'association Entreprendre Pour Apprendre

Découvrez nos mentors et leurs projets pour l'année 2024

Dans le cadre de notre raison d’être et en tant qu’entreprise associative contributive au développement de son territoire, nous avons souhaité incarner notre engagement auprès de l’association Entreprendre Pour Apprendre (EPA) cette année.

Les missions d'Entreprendre Pour Apprendre

Des enfants qui applaudissent

Fédération d’Associations, EPA rassemble les acteurs de l’éducation et du monde professionnel de la région, dans le but de permettre à chaque jeune, âgé de 9 à 25 ans, de devenir acteur de son propre avenir en participant à des parcours pédagogiques de Mini-Entreprises (création réelle d’entreprises par des jeunes) dont les objectifs sont :

  • Faire découvrir le monde de l’entreprise et les initier à la gestion de projet
  • Découvrir et exploiter leur potentiel
  • Développer leurs compétences entrepreneuriales
  • Favoriser l’orientation et l’insertion sociale et professionnelle

Nos mentors : Aline Besnard et Amélie Lemée

De novembre 2023 à mai 2024, deux collaboratrices de Cerfrance animent des ateliers de 3 heures par mois pour accompagner les élèves et étudiants dans la création de leur mini-entreprise. Ces ateliers couvriront les aspects suivants :

  • Présentation de la Mini-Entreprise
  • Brainstorming sur le thème de l’entreprise
  • Réalisation du rétroplanning
  • Présentation de l’étude de marché
  • Sensibilisation à la gestion du temps et du budget

La box détente

Aline Besnard, conseillière d'entreprise et chargée de développement Cerfrance Loire-Atlantique et mentore, des élèves de terminale CAP EPC Commerce du lycée Lenoir ont débuté un projet de création d'une box détente. Après plusieures initiatives difficiles à commercialiser, ils ont pris la décision de se concentrer sur une box, composée de produits de beauté et de bien-être.

Les professeurs ont acheté les produits auprès de fournisseurs, notamment Beauty Coiffure et IDC Institute. Les élèves ont ensuite travaillé sur le business model de leur entreprise, en définissant le client idéal, les valeurs, les solutions, le positionnement, l'environnement, le service communication, et le prix de revient.

Deux équipes ont été formées. L'une a travaillé sur le logo de l'entreprise, tandis que l'autre a calculé le coût de revient d'une box. L'objectif est de vendre 70 boxs, pour un coût moyen de 5,71 €. Le coût de revient unitaire est de 4 €, sans compter le masque, qui est inclus dans la box.

Les élèves souhaitent tester leur positionnement de prix de vente dans la galerie de Super U ou Leclerc à Châteaubriant. Ils envisagent de fixer les prix à 8,50 €/box (sans masque) et 9,90 €/box (avec masque).

La prochaine réunion est prévue en février.

Le jeu de l'oie sur le handicap

Amélie Lemée, conseillière d'entreprise Cerfrance Loire-Atlantique et mentore, accompagne des élèves de 3ème du lycée professionnel de Nort-sur-Erdre dans la création d'un jeu de l'oie revisité, centré sur la thématique du handicap.

Les élèves ont d'abord travaillé sur le modèle économique du projet pour vérifier sa viabilité. A l'instard'une véritable entreprise, ils ont créé des équipes de travail, chacune avec un rôle spécifique. En janvier, ils ont présenté le prototype du jeu et fait un retour d'expérience sur leurs progrès.

Dans un second temps, les élèves se sont concentrés sur la structure du jeu. Ils ont créé quatre thématiques liées au handicap et 150 questions doivent être imaginées. Amélie leur a présenté deux TEDx pour les aider dans la création du contenu.

Chaque équipe a ensuite présenté un pitch du jeu. Amélie prévoit d'apporter des éléments de langage pour les guider sur l'évolution de leur discours durant les prochaines réunions.

Enfin, les élèves ont brainstormé pour définir le logo du jeu qui sera développé davantage au cours des prochaines étapes.

La prochaine réunion est prévue en février.

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