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La reprise d'entreprise : anticiper les défis pour mieux les relever

Par Elodie Doré, conseillère d'entreprise chez Cerfrance Loire-Atlantique
Elodie Doré

Elodie Doré Conseillère d'entreprise

Votre expert Cerfrance

Vous avez un projet entrepreneurial ? La reprise d'entreprise est une option à explorer ! Découvrez toutes les étapes clés de la reprise d'une entreprise, ses atouts mais également les points de vigilance.

Signature d'une reprise d'entreprise

Quels sont les avantages de reprendre une entreprise ?

La reprise d'une entreprise permet de se lancer dans une aventure entrepreneuriale avec des éléments sécurisants. En effet, l'entreprise dispose déjà d'une base solide : une clientèle et des partenaires établis, un personnel qualifié, et des outils de production opérationnels.

Cela offre une perspective de rentabilité plus rapide. L'entreprise génère déjà un chiffre d'affaires, ce qui permet au repreneur de se concentrer sur le développement de l'activité et espérer percevoir un revenu plus rapidement.

L'accès à l'historique de l'activité est un autre atout majeur. Celui-ci permet de réaliser des prévisions financières et de concevoir une stratégie de développement à partir de l'activité existante.

Enfin, l'accès au financement bancaire est facilité. Les banques accordent plus facilement des prêts aux entreprises existantes, car elles disposent d'un historique financier (bilans et comptes de résultat) et d'une meilleure visibilité des risques.

Cependant, il est important de noter que la reprise d'une entreprise n'est pas sans risques. Le prix d'achat est généralement plus élevé que celui d'une création d'entreprise. De plus, le repreneur doit s'assurer de la pérennité de l'activité et de sa capacité à la maintenir à minima.

Les grandes étapes à connaitre avant de reprendre une entreprise

  1. Analyser ses compétences, son profil, ses forces et ses faiblesses

    Avant de se lancer dans la reprise d'une entreprise, il est nécessaire de réaliser une analyse de ses propres compétences, pour déterminer si l'on possède les capacités nécessaires pour mener à bien ce projet. Des formations complémentaires peuvent être nécessaires pour combler des lacunes ou renforcer ses acquis.

    Si la reprise se fait en collaboration avec d'autres personnes, il est essentiel de définir en amont le rôle de chacun vis-à-vis des compétences que chaque futur associé apporte au projet.

  2. Etudier l'entreprise à reprendre dans son ensemble

    Après avoir analyser ses compétences, il faut maintenant étudier minutieusement l'entreprise que l'on souhaite reprendre et faire réaliser une évaluation d'entreprise. Cette étude permettra de prendre les bonnes décisions et d'augmenter les chances de réussite du projet.

    Dans un premier temps, il faut étudier le contexte. L'analyse du niveau d'activité, du marché, de la clientèle, de la concurrence et des tendances du secteur permettront de comprendre comment s'inscrit l'entreprise dans son environnement.

    Par la suite, il faut évaluer les ressources que celle-ci dispose, pour s'assurer que les ressources humaines et matérielles correspondent bien aux besoins de l'activité.

    Enfin, l'analyse de la rentabilité est indispensable avant de se lancer dans une reprise : l'étude des bilans des dernières années, du chiffre d'affaires, des marges, de la rentabilité économique et financière dégagée donneront l'état financier actuel de l'entreprise.

    L'ensemble de ces analyses permettront de dresser une évaluation gloable de l'entreprise pour connaitre les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces (analyse SWOT).

  3. Evaluer la faisabilité économique du projet

    S'assurer que le prix de vente soit en accord avec la rentabilité actuelle et future de l'entreprise est un pré-requis. Un prévisionnel d'activité doit être établi pour estimer les recettes et les dépenses sur les années à venir et donc estimer sa rentabilité.

    Egalement, le montage et le statut juridique de l'entreprise doivent être choisis en fonction des objectifs du projet.

  4. Demander des financements et des aides à la reprise d'entreprise

    Il est important de mobiliser plusieurs sources de financement pour couvrir les besoins de l'entreprise et maximiser les chances de réussite, notamment auprès des banques et des différentes institutions.

  5. Organiser la reprise définitive

    Cette étape comprend plusieurs démarches administratives et juridiques importantes.

    Les démarches administratives:

    • Immatriculation de l'entreprise : L'entreprise doit être immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
    • Signature de l'acquisition : Le contrat de cession doit être signé par le cédant et le repreneur. Ce contrat doit mentionner le prix de vente, les conditions de paiement et les garanties accordées.
    • Passation avec le cédant : Une passation doit être organisée entre le cédant et le repreneur pour assurer le transfert des connaissances et des compétences nécessaires à la poursuite de l'activité.

Mes conseils pour réussir votre reprise d'entreprise

  1. Bien définir son objectif et ses motivations : qu'est-ce qui vous attire vers la reprise d'une entreprise ? qu'est-ce qui vous anime ? quel est le projet entrepreunerial ? Les réponses à ces questions permettront de bâtir un projet solide, et d'être guidé tout au long du processus de reprise, même face aux éventuelles difficultés.
  2. Lister et planifier l'ensemble des étapes dans le temps. Chaque étape est cruciale et doit être réalisée dans l'ordre pour garantir le succès de l'opération. Il ne faut pas se précipiter.
  3. Echanger régulièrement avec le cédant, lui poser des questions, s’appuyer sur son expérience et écouter ses conseils. Créer une relation de confiance avec le cédant permettra de faciliter le projet de reprise avant la signature mais également après votre lancement.
  4. Se faire bien accompagner par des professionnels et par son entourage. La reprise d’une entreprise est un travail d’équipe, être bien entouré permet d'éviter de passer à côté d'éléments importants. De plus, le soutien de vos proches est crucial pour vous aider à traverser un processus long et incertain.

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