Informatique & Numérique
Websérie Episode #2 La Facture électronique : réduire ses coûts et fiabiliser ses chances de règlement
Publié le 26.03.2024
David Robin Responsable facture électronique et transition numérique
Votre expert Cerfrance
A partir du 1er septembre 2026, toutes les entreprises assujetties à la TVA seront soumises aux mesures prévues par la réforme de la Facture Electronique mise en place par l'Etat. Elles devront être en mesure, à cette date, de recevoir des factures électroniques à la norme Factur X de la part de leurs fournisseurs.
En quoi la facture électronique peut aider à réduire ses coûts ?
La gestion des factures représente une tâche administrative chronophage pour les entreprises. Entre la rédaction, le contrôle, la correction, l'envoi et l'archivage, ce processus fastidieux mobilise un temps important. La facture électronique révolutionne ce processus en éliminant plusieurs de ces étapes au quotidien. Plus besoin de mettre sous enveloppe, d'envoyer les factures par courrier ou encore de les archiver, car elle permet un traitement dématérialisé et automatisé. Elle simplifie donc considérablement le processus de gestion des factures, générant des économies de temps et d'argent.
Réduction et respect des délais de paiement
Actuellement, le traitement complet d'une facture prend en moyenne 30 jours. Grâce à la dématérialisation, le traitement est réduit, passant de 30 à 7 jours. Un gain de temps considérable qui représentre près de 4 fois moins de temps nécessaire pour finaliser le processus.
Un sondage réalisé par l'IFOP (Institut Français d'Opinion Publique) en 2021 révèle que les PME françaises subissent un retard moyen de paiement de 18 jours. La facture électronique s'attaque à ce problème en réduisant significativement le temps de traitement. Cela permet aux entreprises de se concentrer sur des tâches plus stratégiques, à forte valeur ajouté et réellement bénéfiques à leur croissance.
La dématérialisation des factures ne se limite pas à un simple gain de temps. Elle offre également une meilleure traçabilité des docuements, permettant d'automatiser les processus de paiement, de relance et de rappel. Les délais de paiement sont non seulement réduits, mais également plus souvent respectés.