[FERMETURE] Vos agences Cerfrance seront fermées le vendredi 7 octobre en raison d'un événement interne, merci de votre compréhension.

Professions libérales

Plus d’un million d’entreprises en France sont libérales. Un statut que choisissent de plus en plus d’entrepreneurs. Pour sécuriser votre parcours, Cerfrance vous seconde depuis l’installation jusqu’à la transmission. Comme le ferait votre bras droit.

Un expert comptable spécialiste des professions libérales

Parce que nous apprenons de nos clients, les 240 experts Cerfrance Loire-Atlantique connaissent parfaitement votre secteur d’activité et vos contraintes.

Notre proximité fait notre force, nous avons 14 agences réparties sur la Loire-Atlantique pour vous garantir une proximité et une facilité de contact avec votre expert comptable ou votre conseiller.

Cerfrance, c’est plus de 60 ans d’histoire. Une connaissance intime des spécificités de votre activité pour devenir votre bras droit à tout moment dans la vie de votre entreprise.

  • 240 experts

  • 14 agences

  • 64 ans d'expertise

La gestion de votre entreprise

Notaire, médecin, consultant… réglementée ou non, votre activité libérale exige de l’anticipation et de la rigueur. Tout d’abord pour définir ou faire évoluer son cadre juridique. Entreprise individuelle, SARL, SEL, SELARL… que choisir ? C’est la première question que s’est posée le million de libéraux installés en France. Si cette décision vous incombe, reposez-vous néanmoins sur votre conseiller Cerfrance pour en étudier les conséquences fiscales (assujettissement TVA, impôt sur le revenu ou sur les sociétés).

Il vous aidera également dans l’élaboration de votre business plan, les démarches administratives (immatriculation, inscription à un ordre, agrément…), la recherche de financements (prêts bancaires, crédit-bail…) Un appui indispensable pour sécuriser vos débuts.

Parce que votre temps est précieux, vous pouvez aussi nous confier la gestion de votre comptabilité. En fin d’exercice, nous réalisons vos bilans, en surveillant de près vos résultats et votre trésorerie. Nous gérons aussi vos relations avec les administrations fiscales et sociales, à travers vos déclarations (liasse 2035, IS, dividendes…) et le suivi de vos cotisations (Urssaf, RSI, CNAVPL…)

Si vous envisagez d’exercer votre profession en groupe, et créez pour cela une société civile de moyens (SCM) ou immobilière (SCI), nous vous accompagnons également.


Que vous envisagiez d’embaucher ou que vous soyez déjà employeur, profitez aussi des avantages d’un comité d’entreprise dès le 1er salarié ! Et bénéficiez de tarifs négociés sur des milliers de prestations.

Les clés de la réussite de votre projet

  1. Maîtriser les tenants et les aboutissants de votre statut juridique
  2. Anticiper la régularisation de vos cotisations sociales
  3. Calculer le prévisionnel d'activité et évaluer votre bénéfice
  4. Identifier tous les leviers d'optimisation fiscale

Comparer le devis et la prestation proposée par le conseiller

L’accompagnement Cerfrance dans la gestion de votre entreprise est global, nous vous apportons des solutions adaptées via l’appui d’un conseiller dédié et d’un comptable au plus proche de chez vous.

Nos prestations sont en fonction de vos besoins immédiats et futurs, incluant de nombreux avantages client, grâce au Réseau Cerfrance - Leader National en Conseil et Expertise comptable et ses partenaires de renommées.

Notre approche

En tant que profession libérale, vous pouvez adhérer à une association de gestion agréée (AGA). Cerfrance peut vous mettre en relation avec ses partenaires.

Cette possibilité vous est offerte si vous êtes imposé au titre des bénéfices non commerciaux (BNC) ou de l’impôt sur le revenu.  C’est l’idéal pour bénéficier d’avantages fiscaux particulièrement intéressants :

  • la non-majoration de 25 % de votre bénéfice imposable ;

  • une réduction d’impôt pour frais d’adhésion et de tenue de comptabilité (régime micro-BNC) ;

  • la déduction sans limite du salaire de votre conjoint ;

  • la dispense de pénalités si vous exercez un droit de repentir ;

  • la réduction du délai de reprise de l’administration fiscale, de 3 à 2 ans.

  • Des réponses dédiées à vos interrogations de professionnels libéraux

    Cerfrance propose un accompagnement personnalisé aux professions libérales par la mise en place d'une offre digitale, retrouvez l'administratif de votre entreprise directement dans votre poche : https://www.magestion.bycerfrance.fr/

    Demandez conseil en agences Cerfrance.

Nos agences

Je cherche une agence
autour de
    Voir toutes les agences